Transmission d'assurance-vie : du changement à Bruxelles
La Région bruxelloise adapte son régime fiscal relativement aux transmissions d’assurances-vie.
-
Versements anticipés par votre société pour le 22 décembre 2025?
Un versement anticipé, étant une avance sur l'impôt des sociétés finalement dû que votre société doit payer, n'est pas obligatoire.
-
Remboursement d'impôt année de revenus 2024 et AER
Si votre gestionnaire de dossier vous a informé que vous avez droit à un remboursement d’impôt pour votre déclaration à l’impôt des personnes physiques concernant l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025), vous vous demandez sûrement quand et comment ce remboursement aura lieu.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.

La Région bruxelloise adapte son régime fiscal relativement aux transmissions d’assurances-vie. Dorénavant, la transmission d’une assurance-vie sera assimilée à un legs soumis aux droits de succession (comme c’est déjà le cas en Wallonie et en Flandre).
Pour rappel, auparavant, il était possible, à Bruxelles, d’éviter les droits de succession lorsque le souscripteur d’une assurance-vie effectuait une donation de ses droits sur la police d’assurance-vie envers un tiers. On considérait alors que le transfert du patrimoine avait lieu lors de la donation (et non pas lors du décès). Les droits de succession n’étaient alors pas dus.