Un juge est plus clément pour la déduction des frais d'un appartement à la mer
Si une société déduit les frais d'un appartement à la mer, le fisc fera souvent des difficultés avec cela.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Si une société déduit les frais d'un appartement à la mer, le fisc fera souvent des difficultés avec cela. Selon lui, ces frais ne sont pas faits pour obtenir ou conserver des revenus imposables. Un juge de la cour d'appel de Gand en a toutefois décidé autrement le 3 décembre 2019. L'affaire en question concernait l'achat par une société d'un appartement à la mer qui était utilisé par l'administrateur à titre privé à 100%. Les frais d'achat, d'entretien, etc. ont été déduits comme frais professionnels auprès de la société; tandis que l'administrateur recevait grauitement l'appartement à disposition.
La création de valeur et le bénéfice à terme suffisent pour le juge en appel. Tout investissement réalisé par une entreprise et visant à créer de la valeur remplit les conditions d’une déduction fiscale. Bien qu’il n’y ait pas de revenus pour la société en raison de la mise à disposition gratuite de l’appartement, il y a toujours un gain en capital potentiel à long terme, et cela suffit à justifier la déductibilité des coûts, selon le juge.