Qu'est-ce qui sera bientôt prescrit pour l'administration de la TVA ?
En principe, l'administration de la TVA, tout comme l'administration fiscale, dispose également d'un délai de 3 ans pour modifier les déclarations de TVA.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En principe, l'administration de la TVA, tout comme l'administration fiscale, dispose également d'un délai de 3 ans pour modifier les déclarations de TVA. Normalement, à partir du 1er janvier 2020, les déclarations de TVA de 2016 ne seront donc plus concernées. La TVA bénéficie également de délais plus longs en cas de fraude et, par exemple, lorsqu’il obtient des informations en provenance de l'étranger.
En matière d’investissements, vous devez également tenir compte de la période de révision des biens d’investissement. Au cours de cette période, une entreprise peut devoir rembourser une partie de la TVA récupérée sur l'achat, par exemple lorsque vous utilisez le bien concerné à des fins privées dans une proportion plus importante qu’auparavant. Cette période débute le premier jour de l'année de l'investissement et est de 15 (ou 25) ans pour les bâtiments et de 5 ans pour les autres biens d’investissement. Le 31 décembre 2019, la période de révision relative aux bâtiments de 2005 et aux autres investissements de 2015 expirera donc.