Quand un dégrèvement d'office est-il possible?
Si vous nêtes pas d'accord avec l'imposition, vous pouvez introduire une réclamation. Vous avez alors un an à partir du troisième jour ouvrable qui suit la date d'envoi de l'AER. i
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Toutefois, vous pouvez parfois aussi contester une imposition après le délai de réclamation, via une demande de dégrèvement d'office. Il y a deux catégories de dégrèvement d'office. Pour les deux, s'applique un délai de cinq ans pour introduire la demande, mais ce délai commence à un moment différent.
En premier lieu, vous pouvez obtenir un dégrèvement pour des surtaxes résultant d'erreurs matérielles, de doubles emplois, de documents ou de faits nouveaux dont la déclaration tardive est justifiée par des raisons légitimes. Le délai de cinq ans commence le 1er janvier de l'année au cours de laquelle l'impôt a été établi, c'est-à-dire l'année au cours de laquelle l'impôt a été établi (l'année au cours de laquelle l'AER a été émis).
Vous pouvez également demander un dégrèvement d'office si les versements anticipés (VA), les précomptes payés et les crédits d'impôt, ou les réductions d'impôt à l'IPP n'ont pas été pris en compte. Pour cela le délai commence à courir le 1er janvier de l'exercice d'imposition de l’impôt auquel se rapportent ces excédents de précomptes ou de versements anticipés, ou ces réductions.