Payer moins d'IPP en 2022?
Dans certains cas, les contribuables reçoivent un remboursement lors de leur décompte d'impôt des personnes physiques.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Dans certains cas, les contribuables reçoivent un remboursement lors de leur décompte d'impôt des personnes physiques. Un remboursement est possible site à un excès de précompte professionnel retenu sur les salaires (par rapport à l'impôt dû). Cependant, le ministre des Finances veut mettre fin à cette situation.
L'objectif serait de mieux aligner les tranches du précompte professionnel avec les tranches de l'IPP. Cela se ferait par étapes, en commençant en 2022. Il resterait alors un peu plus en net chaque mois, ce qui se traduirait par une "facture finale" moins élevée sur une base annuelle. Bien sûr, on n'en arrivera pas au point où il n'y aurait pas de remboursement. En effet, le précompte professionnel ne tient pas compte de certaines déductions fiscales, telles que les frais de garde d'enfants, qui ne sont traitées que dans la déclaration d'impôt et peuvent encore donner lieu à un remboursement.