Nouvelles clarifications du but thérapeutique dans le cadre de l'exonération de la TVA pour les soins médicaux
Depuis le 1er janvier 2022, l'exonération de la TVA pour les soins médicaux ne dépend plus de la qualité du prestataire de soins, mais de la nature du service fourni.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Depuis le 1er janvier 2022, l'exonération de la TVA pour les soins médicaux ne dépend plus de la qualité du prestataire de soins, mais de la nature du service fourni. L'exonération de la TVA ne s'applique qu'aux interventions et aux traitements ayant un but thérapeutique.
Dans la circulaire 2021/C/114 du 20 décembre 2021, l'administration de la TVA a fait une première tentative pour indiquer ce qui peut ou non être considéré comme thérapeutique. Comme il y a encore beaucoup d'incertitudes à ce sujet dans la pratique, l'administration a publié une nouvelle circulaire 2022/C/61 du 22 juin 2022 dans laquelle une trentaine de cas sont traités pour déterminer si l'acte effectué peut être considéré comme thérapeutique ou non. Par exemple, la réalisation d'une mammographie sur instruction d'un chirurgien plastique dans le cadre d'une augmentation ou d'une réduction mammaire pour des raisons esthétiques n'est pas considérée comme un traitement thérapeutique, mais la réalisation d'une radiographie des poumons à la demande de l'Office des Etrangers (pour vérifier la présence éventuelle de tuberculose) l'est bien.