Louez "solidaire"' en Wallonie !
Le gouvernement wallon a introduit une nouvelle réglementation intitulée «Louez solidaire» ( https://www.louezsolidaire.be ) (arrêté wallon 12.08.2021, MB 18.08.2021).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le gouvernement wallon a introduit une nouvelle réglementation intitulée "Louez solidaire" (https://www.louezsolidaire.be) (arrêté wallon 12.08.2021, MB 18.08.2021). Un propriétaire/bailleur d’un logement peut choisir de le mettre à la disposition d’une agence immobilière sociale. Celle-ci va alors louer le logement à la place du propriétaire/bailleur qui obtient en échange une garantie du paiement du loyer et les dommages locatifs sont réglés par l'agence. Mais le loyer est tout de même inférieur au prix normal.
Cette mesure est surtout intéressante lorsqu'un logement doit être rénové. Si vous souhaitez le louer à une victime des inondations, vous pouvez bénéficier temporairement d’une allocation supplémentaire pour la rénovation d’un montant maximal de 30 000 € par unité de logement, dont la moitié est constituée sous la forme d’un prêt à 0 % (l’autre moitié ne devant pas être remboursée). Des avantages fiscaux peuvent aussi être octroyés dans certains cas.
La durée du bail est en général d’au moins neuf ans. Mais cette durée est d'au moins deux ans si vous louez le logement à une victime des inondations.