Les revenus locatifs dans le viseur du fisc
En principe, les revenus provenant de la location d'une maison ou d'un appartement utilisé(e) à des fins purement privées sont considérés comme des revenus immobiliers sur le plan fiscal
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En principe, les revenus provenant de la location d'une maison ou d'un appartement utilisé(e) à des fins purement privées sont considérés comme des revenus immobiliers sur le plan fiscal. Le bailleur personne physique n'est taxé que sur le revenu cadastral indexé, majoré de 40%. Pour une personne physique qui dispose de plusieurs logements et/ou terrains, ces revenus peuvent être considérés comme revenus professionnels, étant alors plus lourdement taxés, à savoir aux taux progressifs à l'IPP allant jusqu'à 50% (en principe, les cotisations sociales sont aussi dues).
Le fisc a annoncé qu'il ferait plus de contrôles à ce sujet. Concrètement, il examinera si les revenus locatifs ne sont pas en réalité des revenus professionnels. Le fisc précise qu'il ne vise que ceux qui louent de nombreux bâtiments et le font de manière quasi professionnelle. Les "petits" loueurs ne sont pas visés. Un particulier (pensionné) qui donne donc en location quelques immeubles peut en principe dormir sur ses deux oreilles.