Les "frais exagérés" n'existent pas en matière de TVA
Les frais professionnels sont des frais qu'une entreprise encourt pour acquérir ou maintenir des revenus imposables et dont l'existence et le montant doivent être démontrés (art. 49 CIR 92).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En principe, les frais professionnels sont déductibles à 100% à l'IPP ou à l'ISoc, mais parfois la déduction est limitée par la loi, comme pour les frais de restaurant et frais de voiture. Un contrôleur peut aussi refuser la déduction de la partie qui dépasse de manière déraisonnable les besoins professionnels (art. 53, 10 CIR 92). La loi offre cette possibilité au fisc.
Pour ce qui concerne la TVA, une entreprise peut déduire totalement la TVA sur les biens et services qu'elle utilise pour effectuer des opérations soumises à la TVA (art. 45, §1 CTVA). En matière de TVA, la déduction est parfois aussi limitée par la loi, comme pour ce qui concerne les frais de voiture ou de restaurant.
Cependant, un contrôleur TVA ne peut pas refuser la déduction d'une partie de la TVA car le prix des biens ou services dépasserait de manière déraisonnable les besoins professionnels, même si son collègue des impôts directs l'a fait pour l'IPP ou l'ISoc. En matière de TVA, il n'y a aucune disposition légale qui permet de limiter la déduction de la TVA en fonction du caractère raisonnable de la dépense. "Non déductible" en impôts directs ne signifie donc pas "TVA non déductible". La cour de Cassation l'a encore confirmé le 21.02.2025.