Les frais de taxi restent déductibles à 75% selon le ministre
Les frais de taxi sont déductibles de manière limitée vu que les taxis sont en principe des voitures destinées au transport de personnes et les frais pour un trajet en taxi ne sont que partiellement déductibles.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les frais de taxi sont déductibles de manière limitée vu que les taxis sont en principe des voitures destinées au transport de personnes et les frais pour un trajet en taxi ne sont que partiellement déductibles. Cette limitation de la déduction est calculée grâce à la formule des grammes, basée sur l'émission CO2 de la voiture. Vous ne connaissez en principe pas l'émission de CO2 d'un taxi que vous utilisez pour vos déplacements professionnels. Voilà pourquoi il a été demandé au ministre quel pourcentage des frais de taxi est déductible.
Avant l'introduction de la formule des grammes, la limitation de la déduction pour les frais de voiture était basée sur l'émission de CO2. Le ministre de l'époque avait dit que les frais de taxi était déductibles à concurrence d'un forfait de 75% (Quest. or. n°6101, De Potter, 17.06.2008). L'actuel ministe des finances confirme cette règle pragmatique (QP n°528, Vermeersch, 06.07.2021).