Les banques doivent communiquer les soldes des comptes au PCC depuis le 31.12.2020
Le Point de Contact Central est une base de données de la Banque Nationale de Belgique (BNB) qui centralise les informations relatives aux comptes et contrats financiers, comme des emprunts, des contrats de leasing et des assurances investissement.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le Point de Contact Central est une base de données de la Banque Nationale de Belgique (BNB) qui centralise les informations relatives aux comptes et contrats financiers, comme des emprunts, des contrats de leasing et des assurances investissement. Ces informations sont communiquées au PCC par les banques notamment. Jusqu'il y a peu, il fallait seulement communiquer au PCC l'identité des détenteurs (mandataires) des comptes et contrats ainsi que les événements importants (p.ex. l'ouverture ou la fermeture d'un compte).
Toutefois, depuis le 31.12.2020, il faut aussi communiquer les soldes des comptes bancaires et comptes à vue et les montants globalisés des contrats financiers. Les modalités concrètes (p.ex. périodicité des soldes) doivent encore être fixées par AR. Cela ne change rien quant au droit de consultation du fisc. Le fisc peut seulement consulter le PCC s'il a des indices de fraude fiscale, veut vous taxer sur un déficit indiciaire ou lorsqu'un État étranger requiert des renseignements. Dans ces deux derniers cas, il doit d'abord requérir ces informations auprès de vous.