Le fisc apporte davantage de clarté sur le régime avantageux de la renonciation au loyer
Dans le cadre de la crise du coronavirus, les bailleurs d’immeubles commerciaux qui renoncent à au moins 40 % de leur loyer en faveur de leurs locataires pour les mois de mars, avril et/ou mai 2021 ont pu bénéficier d’une réduction d’impôt
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Dans le cadre de la crise du coronavirus, les bailleurs d’immeubles commerciaux qui renoncent à au moins 40 % de leur loyer en faveur de leurs locataires pour les mois de mars, avril et/ou mai 2021 ont pu bénéficier d’une réduction d’impôt. Le gouvernement a préparé un projet de loi qui prolonge la mesure de soutien Corona pour les mois de juin, juillet, août et septembre 2021.
Le fisc a donné plus de précisions sur cette mesure de faveur dans une circulaire 2021/C/54 du 9 juin 2021. Pour les mois de mars à mai 2021, il n’est pas nécessaire que la période de fermeture soit semblable à la période pour laquelle il y a eu une renonciation au loyer. La réglementation pour les mois de juin à septembre 2021, qui se trouve maintenant sur la table, requiert que le locataire ait dû fermer son entreprise au moins un jour dans le mois pour lequel il y a eu une renonciation au loyer.