La prescription du crédit de TVA commence à courir à partir de la demande en restitution, selon la Cassation
La TVA sur l'achat de biens et/ou services est compensée dans la déclaration TVA avec la TVA due sur les ventes.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La TVA sur l'achat de biens et/ou services est compensée dans la déclaration TVA avec la TVA due sur les ventes. Si la TVA récupérable est plus importante que la TVA due, il y a un crédit de TVA. Ce crédit est reporté à la déclaration TVA suivante (mensuelle ou trimestrielle), dans laquelle elle est imputée avec la TVA due afférente à cette période de déclaration. Le crédit TVA reporté figure sur le compte courant TVA de l'administration de la TVA.
Le crédit de TVA reste disponible de manière limitée, selon l'administration de la TVA. Elle est d'avis que la prescription du crédit de TVA commence en effet lors del'introduction de la déclaration TVA. Le crédit TVA est alors prescrit après l'expiration de la troisième année civile qui suit celle durant laquelle le fait générateur de la demande de restitution s'est produit. Concrètement, selon l'administration de la TVA, la restitution d'un crédit qui ressort de la déclaration TVA introduite le 20.04.2019 doit être demandée avant le 31.12.2022 (en cochant la case "demande de restitution" dans la déclaration TVA).
La Cour de Cassation n'est pas du même avis. Le délai de prescription commence à courir à partir de la demande expresse en restitution du crédit de TVA (en cochant la case concernée dans la déclaration TVA), selon la Cour de Cassation (17.06.2022). Ce qui signifie donc que le crédit de TVA sur le compte courant ne peut pas être prescrit.