Influenceurs soumis à la TVA
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services.
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Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
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Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
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Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services. Les influenceurs ne sont en général pas des travailleurs de l'entreprise pour laquelle ils promeuvent les produits/services. Ils sont étrangers à cette entreprise. En général, cela commence d'ailleurs comme un hobby qui se transforme ensuite en activité.
Si les influenceurs exercent leur activité de manière régulière, indépendante et contre rémunération, ils sont alors des assujettis à la TVA (art. 4 CTVA) qu fournissent un service soumis à 21% de TVA, selon le ministre des Finances (QP n°380, Vanrobaeys, 20.04.2021). Ils doivent dès lors respecter les obligations TVA courantes, comme le dépôt de déclarations TVA sauf en cas d'option pour le régime des petites entreprises.