Flandre: la période suspecte passe à 4 ans pour les dons non enregistrés
Celui qui fait une donation de biens mobiliers (argent, bijoux,...) n'est pas obligé d'enregistrer l'acte de donation ou le document de preuve.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Celui qui fait une donation de biens mobiliers (argent, bijoux,...) n'est pas obligé d'enregistrer l'acte de donation ou le document de preuve. Il économise ainsi, en cas de donation en ligne directe (par ex. des parents à leurs enfants), 3% de droits de donation s'il réside en Flandre ou à Bruxelles, ou 3,3% s'il habite en Wallonie. Si la donation est effectuée envers d'autres personnes, l'économie d'impôts peut même grimper à 5,5% (Wallonie) ou 7% (Flandre et Bruxelles).
Toutefois, il faut alors que le donateur reste encore en vie pendant un certain temps, sinon le bénéficiaire de la donation devra s'acquitter de droits de succession sur ce qu'il a reçu en donation. Cette période "suspecte" était jusqu'ici de trois ans dans toutes les Régions. Mais le nouveau gouvernement flamand a annoncé son intention de porter cette période suspecte de trois à quatre ans. La date d'entrée en vigueur de cette modification n'est pas encore claire. À Bruxelles et en Wallonie, la règle reste inchangée, et la période est donc toujours de trois ans.