FAQ sur la réduction temporaire de TVA sur le placement de panneaux solaires
Jusque fin 2023 (et depuis le 1er avril 2022), le taux de TVA pour la livraison avec placement de panneaux solaires photovoltatiques, de panneaux solaires thermiques, de chauffe-eaux solaires et de pompes à chaleur est passé de 21% à 6%.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Jusque fin 2023 (et depuis le 1er avril 2022), le taux de TVA pour la livraison avec placement de panneaux solaires photovoltatiques, de panneaux solaires thermiques, de chauffe-eaux solaires et de pompes à chaleur est passé de 21% à 6%. Les conditions d'application pour le taux réduit sont reprises dans les FAQ, que vous pouvez retrouver sur le site du fisc. Il s'agit notamment de la livraison avec placement sur ou à proximité de bâtiments d'habitation, de moins de 10 ans. Un tel service doit en outre être facturé à un utilisateur final (propriétaire, locataire, usufruitier). Les logements de plus de 10 ans peuvent aussi, sous certaines conditions, bénéficier du taux réduit de 6% (régime permanent).
Une série de cas sont aussi traités dans les FAQ, comme celui où une facture d'acompte a déjà été émise ou payée avant le 1er avril 2022 (avec 21% de TVA). L'administration de la TVA n'autorise pas que cette facture d'acompte soit créditée et qu'une nouvelle facture soit émise avec 6% de TVA. Cette TVA (de 21%) était en effet exigible au moment où la facture d'acompte a été émise.