Évitez le préfinancement de la TVA lors de l'importation grâce à une autorisation ET 14000
L'assujetti qui importe des biens d'un pays hors UE doit payer la TVA Ã la douane au moment de l'imporation.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

L'assujetti qui importe des biens d'un pays hors UE doit payer la TVA à la douane au moment de l'imporation. Cette TVA peut en principe être récupérée dans la déclaration TVA mais il peut y avoir un délai relativement long entre le paiement de cette TVA à l'importation et le report de la TVA déductible dans la déclaration TVA (certainement si vous êtes déclarant trimstriel). Vous devez donc préfinancer de la TVA.Â
Ce préfinancement peut être évité en demandant une licence ET 14 000. En disposant d'une telle licence, la TVA due sur l'importation est payée via la déclaration TVA périodique, ce qui aboutit à une opération nulle entre TVA due et déductible. Contrairement à il y a quelques années, aucune garantie ne doit être payée afin d'obtenir une telle licence. Votre gestionnaire de dossiers peut vous fournir de plus amples informations sur les conditions d'obtention d'une telle licence.