Dès le 01.01.2020, plus de gérants, mais des administrateurs dans les SRL
Depuis le 01.05.2019, le nouveau Code des Sociétés et des Associations est entré en vigueur. L'une des nouveautés importantes est que, depuis lors, il n'est plus possible de créer une SPRL, puisque cette forme de société est désormais remplacée par société à responsabilité limitée (SRL).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Depuis le 01.05.2019, le nouveau Code des Sociétés et des Associations est entré en vigueur. L'une des nouveautés importantes est que, depuis lors, il n'est plus possible de créer une SPRL, puisque cette forme de société est désormais remplacée par société à responsabilité limitée (SRL). Au 01.01.2020, les SPRL existantes deviendront également des SRL, et ce même si leurs statuts n'ont pas encore été modifiés. Une autre nouveauté concerne les dénominations « actionnaire » et « administrateur ». Selon l'ancien droit des sociétés, les personnes détenant des parts dans une SPRL étaient appelées « associés », alors que les personnes qui géraient une telle société étaient appelées « gérants ». D’après le nouveau droit des sociétés, pour une SRL, ces personnes sont désormais appelées « actionnaires » et « administrateurs », comme c'était déjà le cas dans les SA. Cette modification terminologique prendra également effet automatiquement à partir du 01.01.2020, même si les statuts des SRL existantes ne sont pas modifiés dans ce sens.