Coparenté fiscale : deux attestations distinctes pour les frais de garde
Dans le cadre de la coparenté fiscale, le parent qui n'a pas les enfants à charge (fiscalement) peut aussi déduire les frais de garde d'enfants.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Dans le cadre de la coparenté fiscale, le parent qui n'a pas les enfants à charge (fiscalement) peut aussi déduire les frais de garde d'enfants. Le fisc a publié une FAQ mise à jour qui répond, entre autres, à la question des attestations fiscales dans ce cas (circulaire 2022/C/104 du 18 octobre 2022).
Le fisc a fait savoir que les deux parents peuvent demander une attestation pour la même garde car ils paient chacun une partie de la garde (en général chacun la moitié) et ils ont donc tous les deux droit à une réduction d'impôt dans leur déclaration IPP. Dans ce cas, deux attestations distinctes pour la garde doivent être établies, chaque attestation indiquant le nombre de jours et le tarif par jour, mais uniquement les frais payés par la personne concernée. Ainsi, en aucun cas, deux attestations pour le montant total des dépenses ne doivent être délivrées.