Bye-bye l'acompte TVA de décembre
La TVA due par une entreprise sur la base de la déclaration TVA du douzième mois (pour les déposants mensuels) ou du quatrième trimestre (pour les déposants trimestriels) doit en principe être payée pour le 20 janvier de l'année suivante.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La TVA due par une entreprise sur la base de la déclaration TVA du douzième mois (pour les déposants mensuels) ou du quatrième trimestre (pour les déposants trimestriels) doit en principe être payée pour le 20 janvier de l'année suivante. Toutefois, un acompte doit être versé pour le 24 décembre de l'année : le fameux acompte de décembre.
En raison de la crise du coronavirus, il avait été décidé l'an passé qu'il ne fallait pas payer l'acompte de décembre 2020. Il se pourrait même que cet acompte de décembre soit supprimé définitivement. Le conseil des ministres a approuvé fin février un avant-projet de loi prévoyant des mesures de soutien temporaires suite à la pandémie de Covid-19, dans lequel la suppression définitive de cet acompte est prévue. La date à laquelle la loi paraitra au Moniteur belge sera la date d'entrée en vigueur de la mesure. Cette nouvelle loi devrait donc en principe s'appliquer en 2021.