Avis de rectification possible jusqu'à 3 ans après le 1er janvier de l'exercice d'imposition
Si vous recevez un avis de rectification, cela signifie que l’administration fiscale souhaite modifier, généralement à la hausse, votre déclaration IPP ou ISoc que vous avez introduite dans les délais.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Un avis de rectification doit toujours être envoyé par le fisc par courrier recommandé et motivé, dans un délai de trois ans à compter du 1er janvier de l’exercice d’imposition. En 2025, vous pouvez par exemple encore recevoir un avis pour l’année de revenus 2022, mais plus pour des années antérieures. Pour votre déclaration de 2025, donc pour les revenus de 2024, vous pouvez recevoir un avis de rectificqtion jusqu’au 31 décembre 2027 inclus.
Après réception, vous disposez ensuite d’un mois pour réagir, à compter du troisième jour ouvrable suivant la date d’envoi. Si vous ne réagissez pas à temps, le fisc peut établir une taxation d’office et la charge de la preuve sera renversée à votre désavantage. Cela signifiera que la base imposable fixée par le fisc est présumée correcte.