À partir du 01.01.2022, seules les prestations médicales à but thérapeutique seront exonérées de la TVA.
En vertu de l'art. 44 du Code de la TVA, les prestations fournies par les médecins, entre autres, ne sont actuellement pas soumises à la TVA.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En vertu de l'art. 44 du Code de la TVA, les prestations fournies par les médecins, entre autres, ne sont actuellement pas soumises à la TVA. À partir du 1er janvier 2022, l'exonération sera valable uniquement si ces prestations ont un but thérapeutique. En d'autres termes, les prestations médicales sans but thérapeutique seront alors soumises à la TVA (21 %). Par conséquent, les prestataires de soins seront des assujettis mixtes, puisqu'ils fourniront à la fois des services exonérés de TVA et des services soumis à la TVA. En pratique, le régime de TVA pour les petites entreprises offre un allégement dans ce domaine si le chiffre d'affaires annuel des services non thérapeutiques ne dépasse pas 25 000 euros. Dans ce cas, il faut demander un numéro de TVA, mais il ne faut pas remettre de déclaration périodique à la TVA.
Ce qu'il faut entendre exactement par prestations médicales avec ou sans but thérapeutique n'est pas encore clair. L'administration de la TVA travaille à l'élaboration d'une circulaire qui devrait apporter des éclaircissements à ce sujet. Dès que nous en saurons plus, nous vous le communiquerons.