Wallonie : obligation d’établir le certificat « eau » CertIBEau pour les constructions neuves
Le gouvernement wallon a instauré un décret mettant en place la Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau (« CertIBEau »).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le gouvernement wallon a instauré un décret mettant en place la Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau (« CertIBEau »).
L’objectif de cette mesure qui entre en vigueur le 1er juin 2021 a pour but notamment :
· D’informer les propriétaires sur l’état et la qualité de leurs installations d’eau et les risques sanitaires qui y sont liés ;
· D’éviter les dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine ;
· D’améliorer l’aspect environnemental (ex : vérification du raccordement à l’égout).
Ainsi, un contribuable wallon qui construit une nouvelle maison et demande un premier raccordement à une société de distribution d’eau doit obligatoirement, à compter du 1er juin 2021, faire auditer son bien par un certificateur agréé.
En cas de non-respect de cette nouvelle mesure, des amendes peuvent être imposées.