Wallonie : le prêt "Coup de Pouce" dans la déclaration fiscale
La déclaration fiscale pour l'année de revenus 2021 (exercice d'imposition 2022) est désormais disponible en ligne sur le site du SPF Finances.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La déclaration fiscale pour l'année de revenus 2021 (exercice d'imposition 2022) est désormais disponible en ligne sur le site du SPF Finances.
Pour la Wallonie, le cadre XI de la partie 1 est de nouveau consacré au prêt "Coup de Pouce". Ce prêt permet à une PME établie en Région wallonne d'emprunter de l'argent à certains particuliers. Le prêteur, qui doit avoir sa résidence en Région wallonne, bénéficie alors d'un avantage fiscal, à savoir un crédit d'impôt annuel de 4 % durant les quatre premières années, puis de 2,5 % sur les éventuelles quatre années suivantes.
Cette année, outre les informations demandées l'année précédente, vous devrez aussi déclarer, dans le cadre du prêt unique, le montant en principal des prêts "Coup de Pouce" conclus à partir de 2021, dont le non-remboursement est devenu définitif en 2021.