Vous sponsorisez un festival : quid de la TVA et des impôts ?
La saison des festivals bat son plein en été et il vous est demandé de sponsoriser un événement. Qu’en est-il des impôts et de la TVA ?
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

On parle de sponsoring quand l’organisation que vous sponsorisez vous donne la possibilité de faire de la publicité en échange de votre soutien. Cette publicité prend généralement la forme de la mention du nom de votre entreprise sur des affiches, des bannières, etc.
Les frais de sponsoring sont entièrement déductibles, à condition de prouver qu’il est effectivement question de sponsoring. Songez notamment à des billets ou à des brochures mentionnant le nom de votre entreprise. L’idéal est de conclure un contrat de sponsoring.
En ce qui concerne la TVA, l’organisateur doit en principe établir une facture à 21% de TVA pour le sponsoring (sauf s’il a le statut de petite entreprise pour la TVA et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 25.000 euros hors TVA – et facture donc sans TVA). Vous pouvez récupérer l’intégralité de cette TVA.