Une borne de recharge ne conduit pas un revenu cadastral plus élevé
Si la valeur locative d'un bâtiment augmente sensiblement en raison de travaux (plus de 50€ ou 15% du revenu cadastral (RC) existant), cela a pour conséquence un RC plus élevé et donc aussi un précompte immobilier plus élevé.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

S'il s'agit d'un bâtiment de la société dans lequel réside gratuitement un dirigeant d'entreprise, une augmentation du RC entraine alors aussi un ATN imposable plus élevé. Dans le calcul forfaitaire de cet avantage, il est effectivement tenu compte du RC. Si un dirigeant donne en location son bâtiment privé à sa propre société, il peut demander un loyer plus élevé étant donné que le seuil de requalification (requalifaction en salaire imposable aux taux progressifs de l'IPP, donc jusqu'à 50%), calculé e.a. sur le RC est aussi plus élevé.
Si vous faites installer une borne de recharge dans votre bâtiment, le RC n'est pas réévalué. Selon le ministre des Finances, une borne de recharge n'a pas d'influence sur l'utilisation d'un bâtiment et donc pas non plus sur le RC (QP n°658, Van den Bergh, 30.09.2021).