Un moratoire hivernal généralisé à Bruxelles?
En Région bruxelloise, un bailleur peut expulser son locataire qui ne paie pas son loyer.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

En Région bruxelloise, un bailleur peut expulser son locataire qui ne paie pas son loyer. L'expulsion ne peut être exécutée qu'après l'expiration d'un délai d'un mois suivant la signification du jugement autorisant l'expulsion par un huissier de justice.
Le gouvernement bruxellois prévoit toutefois d'instaurer un "moratoire hivernal généralisé" à l'ensemble des logements de la Région bruxelloise du 1er novembre au 15 mars. Concrètement, les expulsions seront donc interdites durant cette période. "Cette décision répond à l’absolue nécessité de garantir un logement pour tous en période hivernale et de protéger les locataires les plus fragilisés qu’une éventuelle mesure d’expulsion pourrait mettre en grande difficulté", précise la secrétaire d''État bruxelloise au Logement.