Un droit de préférence pour le locataire bruxellois?
En cas de vente d'un bâtiment donné en location à Bruxelles, le propriétaire doit informer tous les locataires de la vente par lettre recommandée ou par exploit d’huissier avant toute publicité ou autre annonce publique de la vente.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les locataires bruxellois pourraient en outre bientôt bénéficier d'un droit de préférence. Le Parlement bruxellois est saisi d’un projet d’Ordonnance qui a déjà été approuvé par la Commission du logement. Il prévoit un droit de préférence pour les habitations non meublées avec un bail de longue durée pour une résidence principale.
Le bailleur devra notifier préalablement au locataire sa décision de vendre le bien, en indiquant le prix et les conditions de la vente envisagée. Le locataire disposera ensuite d’un délai de 30 jours pour accepter ou non l’offre de vente. Cette règle devrait prendre effet fin 2023-début 2024.