Ukraine : aide au secteur agricole wallon
Le gouvernement wallon va octroyer une aide aux secteurs agricoles wallons qui ont le plus souffert des conséquences de la guerre en Ukraine.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le gouvernement wallon va octroyer une aide aux secteurs agricoles wallons qui ont le plus souffert des conséquences de la guerre en Ukraine.
Il s'agit du :
- secteur de la volaille (BIO, Qualité Différenciée),
- secteur des caprins laitiers (BIO et conventionnel),
- secteur des porcs (Qualité Différenciée, BIO et conventionnel).
Le détail des montants d'aide se trouve dans le communiqué de presse du Ministre de l'Agriculture : Guerre en Ukraine Une aide exceptionnelle pour certains secteurs agricoles - Willy BORSUS (wallonie.be).
Les bénéficiaires de ces aides ne doivent rien entreprendre. L’Organisme Payeur de Wallonie (OPW) communiquera aux agriculteurs concernés une estimation du montant total de l’aide qu'ils recevront.
Pour pouvoir bénéficier de l'aide, le bénéficiaire doit respecter certaines conditions, notamment les règles du "verdissement" et de la "conditionnalité".
A noter que l'arrêté wallon qui prévoit ces aides n'a pas encore été publié au Moniteur belge. Il n'est pas encore en vigueur.