Travail étudiant : revenus du T2/2022 pas pris en compte par le fisc et l'ONSS
Les revenus du travail étudiant sont soumis à des cotisations ONSS moindres pour autant que le nombre d'heures de travail par an ne dépasse pas 475 heures par année civile durant les périodes pendant lesquelles il n'y a pas de présence obligatoire dans les établissements d'enseignement.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les revenus du travail étudiant sont soumis à des cotisations ONSS moindres pour autant que le nombre d'heures de travail par an ne dépasse pas 475 heures par année civile durant les périodes pendant lesquelles il n'y a pas de présence obligatoire dans les établissements d'enseignement. Toutefois, des mesures sociales et fiscales ont été prévues suite à la crise du coronavirus. Pour le premier trimestre 2022, il a ainsi été décidé que sur les heures prestées dans l'enseignement et le secteur des soins, il ne fallait pas payer de cotisations ONSS. Dans les autres secteurs, les premières 45 heures prestées au cours du premier trimestre 2022 ne sont pas prises en compte.
Ce régime dérogatoire s'applique aussi pour le fisc. Donc, les heures du premier trimestre 2022 prestées dans le secteur des soins et de l'enseignement, ainsi que les 45 premières heures ne sont pas prises en compte pour considérer un enfant comme personne à charge.
Le régime susmentionné (social et fiscal) a été étendu, par une loi du 8 mai 2022 (MB, 10.06.2022), au deuxième trimestre 2022, donc pour le travail étudiant presté du 1er avril 2022 au 30 juin 2022.