Taxation étalée des plus-values : réinvestir dans une voiture (électrique)?
Si votre société vend votre voiture actuelle, elle est alors taxée sur le bénéfice éventuel, à savoir la plus-value qu'elle en retire.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Si votre société a utilisé la voiture en question durant plus de 5 ans pour son activité économique, cette plus-value peut être taxée de manière étalée. La plus-value est alors imposable "par morceaux", ce qui revient à un paiement étalé de l'impôt. Une condition additionnelle est que le prix de vente doit être réinvesti dans les 3 ans (ou 5 ans pour un bâtiment, un avion ou un bateau).
Le remploi (le réinvestissement) peut aussi se faire dans une nouvelle voiture, par exemple une voiture électrique. Il s'agit alors d'une immobilisation corporelle amortissable qui est utilisée dans un État membre de l'EEE pour l'exercice d'une activité professionnelle (art. 47, §2, CIR 92). Nulle part dans la loi il est indiqué que les voitures sont exclues en tant que remploi. Votre gestionnaire de dossier peut vous calculer le montant exact de la taxation étalée de la plus-value et le prix de vente à réinvestir.