Supplément de quotité du revenu exemptée pour les personnes à charge de 65 ans et plus dans une situation de dépendance
Les contribuables ont droit à une majoration de la quotité du revenu exemptée si des ascendants ou collatéraux (parents, frères, soeurs,, ...) jusqu'au deuxième degré ayant atteint l'âge de 65 ans font partie de leur famille (ancien régime).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les contribuables ont droit à une majoration de la quotité du revenu exemptée si des ascendants ou collatéraux (parents, frères, soeurs,, ...) jusqu'au deuxième degré ayant atteint l'âge de 65 ans font partie de leur famille (ancien régime). La Loi-programme du 20 décembre 2020 a précisé que la majoration ne pouvait encore être octroyée que si l'ascendant ou collatéral est dans une situation de dépendance (nouveau régime).
Cela s'applique à compter de l'année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022, mais dans la circulaire 2021/C/82 du 03.09.2021, un régime transitoire est prévu : l'ascendant ou le collatéral qui bénéficie pour l'exercice d'imposition 2021 du suppplément de la quotité du revenu exempté peut aussi la revendiquer pour les exercices d'imposition 2022 à 2025 conformément à l'ancien régime - sans que la personne en question ne soit en situation de dépendance - sauf si le nouveau régime est plus avantageux.