Succession en Flandre : régime pour les meilleurs amis dès le 01.07.2021
Les droits de succession et de donation flamands subiront une série de modifications dès le 1er juillet 2021.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les droits de succession et de donation flamands subiront une série de modifications dès le 1er juillet 2021. Le legs en duo sera ainsi supprimé, mais à la place sera introduit un taux de 0% pour les legs à des organisations caritatives (actuellement 8,5% de droits de succession) ainsi que pour les donations à des organisations caritatives (actuellement 5,5% de droits de donation).
Un régime pour les meilleurs amis sera aussi mis en place dès le 1er juillet 2021. Sur la première tranche de 15 000€ qu'on lègue à un bon ami, il ne faudra payer que 3% de droits de succession (au lieu de 25% actuellement). Ce taux préférentiel ne vaut que pour les amis et membres de la famille éloignée, et n'est accordé que si le défunt a désigné dans un testament une ou plusieurs personnes qui peuvent demander l'application de la réduction.