Sous-traitance lors de services de transport international :plus d'exemption de TVA à partir du 01.04.2022
Le transport de biens est une prestation de services soumise à la TVA.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le transport de biens est une prestation de services soumise à la TVA. Si des services de transport sont liés à une exportation de biens ou une importation de biens qui tombe sous un régime douanier, le transport de biens est alors, sous certaines conditions, aussi exempté de TVA. Il est notamment requis que le transport de biens soit directement lié à l'exportation de biens.
Suite à la jurisprudence européenne, l'administration de la TVA a publié une circulaire dans laquelle est donnée une interprétation restreinte de la notion de "directement lié". Dans la circulaire 2021/C/96 du 27 octobre 2021, il est précisé que l'exemption de TVA ne s'applique que si les services sont fournis directement à l'exportateur ou au destinataire des biens concernés. Les services de transport en sous-traitance ne sont donc pas visés par l'exemption de TVA. Initialement, la nouvelle position devait prendre effet à partir du 1er janvier 2022, mais par la circulaire 2021/C/101 du 22 novembre 2021, l'administration a annoncé que cette date était reportée au 1er avril 2022.