Région wallonne : prolongation du prêt Coup de Pouce publiée au MB
Pour rappel, le prêt coup de pouce permet à une PME établie en Région wallonne d'emprunter de l'argent à certains particuliers pour financer ses activités.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Pour rappel, le prêt coup de pouce permet à une PME établie en Région wallonne d'emprunter de l'argent à certains particuliers pour financer ses activités. En contrepartie, ceux-ci bénéficient d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt annuel.
Le prêteur doit alors adresser à la SOWALFIN une demande d'enregistrement du Prêt Coup de Pouce au moyen d’un modèle prédéfini, complété et signé manuscritement ou électroniquement, dans les trois mois suivants la date de remise des fonds et en tout état de cause au plus tard le 31 décembre 2024.
Cette prolongation de ce prêt pour deux ans avait déjà été approuvée par le gouvernement wallon ; elle est à présent publiée au Moniteur belge (Arrêté du 26.01.2023, MB, 07.02.2023).