Région wallonne : de nouvelles mesures pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie
La Région wallonne indique sur son site Internet que deux mesures viendront bientôt aider les ménages à supporter l'envolée des prix de l'énergie.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La Région wallonne indique sur son site Internet que deux mesures viendront bientôt aider les ménages à supporter l'envolée des prix de l'énergie.
Normalement, la Prime Habitation wallonne est octroyée pour financer, entre autres, l'installation de certains types de chauffage. Pour cela, un auditeur doit passer chez vous et établir un rapport. La Région wallonne va supprimer temporairement ce passage de l'auditeur pour le remplacement du système de chauffage, afin de faciliter l'accès aux investissements dans un système de chauffage durable. Aucune modification du montant des primes "Travaux" n'est prévue (maximum 70 % de la facture).
Le passage de l'auditeur restera obligatoire pour obtenir les primes énergétiques pour les autres travaux de rénovation énergétique. Mais la Région accordera une prime plus conséquente pour payer l'audit.
Ces mesures ne sont donc pas encore en vigueur. Elles le seront normalement en mai 2022, lorsque le texte de loi sera publié au Moniteur belge et le resteront jusqu'au 30.06.2023.
Enfin, pour certains types de travaux, la Région accordera dès septembre 2022 une prime complémentaire pour l'isolation de toitures et pour des petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3000 €, sans devoir effectuer d'audit énergétique préalable, et parfois même sans devoir faire effectuer ces travaux par un professionnel.