Région bruxelloise : prêt sur le loyer commercial
La Région bruxelloise a mis en place un prêt sur le loyer commercial pour les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La Région bruxelloise a mis en place un prêt sur le loyer commercial pour les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale. Les sociétés souhaitant y recourir peuvent ainsi bénéficier de liquidités supplémentaires pour maintenir au mieux leurs activités en cette période de crise sanitaire. Pour bénéficier de ce prêt, il est notamment requis que le contrat de bail d'immeuble de commerce ait pris effet avant le 19.03.2020 et soit toujours en cours.
Ce prêt peut porter sur un à quatre mois de loyer, charges comprises. Cela dépendra du nombre de mois auxquels le bailleur renonce. Il y a toutefois un plafond à ce prêt qui s'élève à 35 000€ pour l'ensemble des immeubles de commerce loués par l'entreprise-locataire.
Le taux d'intérêt annuel est de 2%. La demande de prêt doit être effectuée auprès de Bruxelles Economie et Emploi.