Réforme des droits d'enregistrement flamands sur l'habitation propre et unique
Le gouvernement flamand a annoncé un certain nombre de modifications des droits d'enregistrement dans ce qui est appelé au nord du pays la "déclaration de septembre". En cas d'achat d'une habitation propre et unique en Flandre, les droits d'enregistrement devraient passer de 6 à 3 %.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le gouvernement flamand a annoncé un certain nombre de modifications des droits d'enregistrement dans ce qui est appelé au nord du pays la "déclaration de septembre". En cas d'achat d'une habitation propre et unique en Flandre, les droits d'enregistrement devraient passer de 6 à 3 %. Si, après l'achat, on entreprend une rénovation énergétique complète ou une reconstruction (partielle), les droits devraient tomber de 5 % à 1 %. Ces nouveaux droits devraient s'appliquer à tous les achats conclus à partir du 01.01.2022. La date de l'acte authentique est déterminante à cet égard.
Cette baisse des droits devrait s'accompagner de la suppression, à compter du 01.01.2024, de la portabilité (de maximum de 13 000 €) des droits d'enregistrement payés lors de l'achat d'un précédent logement. Jusqu'à cette date, à titre de mesure transitoire, on a le choix entre : (i) les nouveaux taux de 3 % ou de 1 %, sans portabilité ou (ii) les anciens taux de 6 % ou 5 %, avec portabilité.