Quel intérêt demander à sa société en 2021?
Celui qui prête de l'argent à sa société peut demander des intérêts sur ce prêt.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Celui qui prête de l'argent à sa société peut demander des intérêts sur ce prêt. Il y a alors un compte courant créditeur vis-à-vis de la société. La société peut déduire ces intérêts pour autant qu'ils soient conformes au marché. Il existe depuis 2020 une règle claire pour l’intérêt qu'on peut compter sur cette créance ; il s’agit du taux d’intérêt des IFM de novembre de l’année précédente publié par la BNB, majoré de 2,5 %. Ce taux est considéré comme conforme au marché.
Le taux d’intérêt des IFM de novembre 2020 est entretemps connu ; il s’élève à 1,57 %. Le taux maximum qu'on peut imputer à la créance en compte courant s’élève donc pour 2021 à 4,07 % (1,57 % + 2,5 %). En 2020, le taux était à 4,06 %. Il y a donc eu une légère augmentation de 0,01 %. Si plus d'intérêts sont tout de même imputés, l'excédent est alors requalifié en dividendes non déductibles pour la société.