Publication du décret fiscal wallon "pour un impôt plus juste"
Le décret fiscal wallon "pour un impôt plus juste" qui a causé tant de remous politiques a enfin été publié au Moniteur belge (12.01.2022).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le décret fiscal wallon "pour un impôt plus juste" qui a causé tant de remous politiques a enfin été publié au Moniteur belge (12.01.2022).
La modification la plus importante est sans conteste l'augmentation de la période pendant laquelle les donations manuelles (non enregistrées) effectuées avant le décès sont quand même soumises aux droits de succession. La période passe de trois à cinq ans.
Mais le décret fiscal wallon modifie aussi d'autres aspects des droits de succession (fiscalité des contrats d'assurance-vie), la procédure fiscale administrative (délais extraordinaires d’investigation et de taxation, amendes fiscales, etc.) ainsi que la fiscalité automobile (véhicules utilitaires, ancêtres et munis d’une immatriculation étrangère).