Proposition de déclaration simplifiée pour indépendant qui démarre : le communiquer au SPF Finances avant le 15.07.2023 pour obtenir un délai jusqu'au 18.10.2023
Si, en 2022, vous avez perçu un salaire, une pension ou des allocations de chômage (et pas d'autres revenus), il est fort probable que le fisc vous envoie une proposition de déclaration simplifiée à l'IPP pour l'année de revenus 2022/exercice d'imposition 2023.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Si, en 2022, vous avez perçu un salaire, une pension ou des allocations de chômage (et pas d'autres revenus), il est fort probable que le fisc vous envoie une proposition de déclaration simplifiée à l'IPP pour l'année de revenus 2022/exercice d'imposition 2023. Si vous la recevez sur papier, vous devez réagir au plus tôt le 30 juin 2023 afin d'apporter des corrections à cette proposition de déclaration simplifiée sur papier ou au plus tard le 15 juillet 2022 si vous réagissez via Tax-on-Web.
Si vous recevez une telle proposition en mai-juin 2023 mais avez perçu des revenus spécifiques en 2022 (p.ex car vous avez démarré une activité en entreprise unipersonnelle et qu'en 2022 vous avez retiré des bénéfices et/ou profits ou que vous avez constitué une société et en avez retiré un salaire ou encore parce que vous avez bénéficié de revenus professionnels étrangers en 2022), vous avez alors plus de temps pour réagir à la proposition de déclaration simplifiée : jusqu'au 18 octobre 2023. Toutefois, le délai de dépôt prolongé ne s'applique pas uniquement dans ce cas. Vous ou votre comptable devez alors contacter le fisc avant le 15 juillet 2023 pour l'en informer. Une simple demande suffit à cet égard, sans qu'il soit nécessaire de fournir des documents à l'appui.