Prolongation de l’exonération de la taxe bruxelloise sur les établissements d’hébergement touristique
Il y a quelques années, la Région de Bruxelles-Capitale s’est dotée d’une taxe régionale sur les établissements d’hébergement touristique (la « taxe touristique » ou « City Tax »), entrée en vigueur le 1er février 2017.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Il y a quelques années, la Région de Bruxelles-Capitale s’est dotée d’une taxe régionale sur les établissements d’hébergement touristique (la « taxe touristique » ou « City Tax »), entrée en vigueur le 1er février 2017.
La Région avait ensuite décidé d’exonérer les établissements d’hébergement touristique de cette taxe à partir du début de l’année 2020. Cette exonération avait été plusieurs fois prolongée.
La Région a une nouvelle fois décidé de prolonger l’exonération de la taxe régionale pour la période allant du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2021.
Ceci dit, les exploitants d’un établissement d’hébergement touristique doivent encore établir leur déclaration mensuelle durant cette période.
Par contre, l'obligation de procéder à la notification lors de l’ouverture d’un nouvel établissement d'hébergement touristique est encore suspendue.
Source : Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 15.07.2021 portant des mesures relatives à la taxe sur les établissements d'hébergement touristique prises en raison de la crise sanitaire du COVID-19.