Pas de normes plus strictes pour les voitures de société à partir du 1er septembre 2021
La déduction fiscale pour les voitures est déterminée par la formule par gramme pour laquelle l'émission de CO2 est un des facteurs déterminants.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La déduction fiscale pour les voitures est déterminée par la formule par gramme pour laquelle l'émission de CO2 est un des facteurs déterminants. En principle, plus l'émission de CO2 est élevée, plus la déduction fiscale est faible. Pour les voitures immatriculées à partir du 1er septembre 2021, il ne serait plus possible de déterminer l'émission de CO2 selon l'ancienne norme (plus large), dite NEDC. Seule la nouvelle norme WLTP, plus stricte, pourrait être utilisée pour calculer la partie déductible des frais de voiture.
Étant donné que l'utilisation obligatoire de la norme WLTP entraînerait en principe aussi un avantage de toute nature imposable et une cotisation de solidarité plus élevés pour les voitures de société des employés, la mesure a été revue. La norme NEDC peut encore être utilisée pour une nouvelle voiture achetée après le 1er septembre 2021.