Ouvrir un gîte en Wallonie ? Permis d'urbanisme requis à compter du 30.01.2023
Le contribuable qui, à partir du 30 janvier 2023, souhaite ouvrir un hébergement touristique en Région wallonne doit introduire une demande de permis d’urbanisme.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.
Le contribuable qui, à partir du 30 janvier 2023, souhaite ouvrir un hébergement touristique en Région wallonne doit introduire une demande de permis d’urbanisme. Cette nouvelle obligation concerne les hébergements créés dans une construction existante dont ce n’était pas la fonction initiale et dont lesdits hébergements sont mis à disposition de touristes à titre onéreux.
Toutefois, les hébergements chez l’habitant ne sont pas concernés par la mesure pour autant que cela concerne un maximum de 5 chambres.
La demande de permis d’urbanisme doit être introduite auprès de la commune dans laquelle se trouve l’hébergement à ouvrir.