Les anciens numéros de compte pour les VA sont supprimés, annonce le fisc
Le contribubale qui effectue des versements anticipés paie en fait une avance sur son impôt final dû et évite ainsi une majoration d'impôts/amende de 6,75% pour absence ou insuffisance de versements.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le contribubale qui effectue des versements anticipés paie en fait une avance sur son impôt final dû et évite ainsi une majoration d'impôts/amende de 6,75% pour absence ou insuffisance de versements. Pour une entreprise unipersonnelle, l'amende n'est "que" de 2,25%.
Auparavant, les versements anticipés devaient être effectués sur le numéro de compte BE20 6792 0023 3056 (sociétés) et BE07 6792 0023 4066 (particuliers). Pour les versements anticipés depuis le premier trimestre de l'exercice d'imposition 2020 (VA1), ceux-ci doivent être versés sur un nouveau numéro de compte BE61 6792 0022 9117 (tant pour les sociétés que pour les indépendants et particuliers). Le fisc a annoncé sur son site web que les anciens numéros de compte sont supprimés depuis le 15 juillet 2022. Les paiements effectués sur ces comptes sont automatiquement remboursés.