Le prêt Proxi bruxellois est un fait depuis le 15.10.2020
Le prêt Proxi est l'équivalent bruxellois du prêt flamand win-win.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le prêt Proxi est l'équivalent bruxellois du prêt flamand win-win. Il permet à des amis, de la famille ou des connaissances d'accorder un crédit à des PME bruxelloises et indépendants. En échange, ceux-ci obtiennent un crédit d'impôt annuel de 4% du montant prêté durant les 3 premières années et de 2,5% pour les années suivantes. Une garantie est en outre liée au prêt Proxi. Le taux d'intérêts s'élève à minimum 0,875% et maximum 1,75% (2020). Le prêt Proxi a une durée de 5 ou 8 ans.
Les conditions d'octroi figurent dans l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/045 du 19 juin 2020. Dans un arrêté du 1er octobre 2020, le gouvernement bruxellois a fixé l'entrée en vigueur de cet arrêté au 15 octobre 2020. La procédure d'enregistrement du prêt Proxi y est en outre reprise.