Le placement d'une borne de recharge n'entraîne pas une augmentation du revenu cadastral (RC)
Les modifications apportées à un bâtiment peuvent entraîner une augmentation du revenu cadastral (RC).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les modifications apportées à un bâtiment peuvent entraîner une augmentation du revenu cadastral (RC). C'est le cas lorsque la modification du RC est importante, c'est-à-dire supérieure à 50 € ou 15 %. Un RC plus élevé augmente également le précompte immobilier. S'il s'agit de locaux qu'un dirigeant reçoit gratuitement de sa société, il en résulte également un avantage privé imposable plus élevé.
Le ministre des Finances a rendu un avis en septembre 2021 sur la question de savoir si l'installation d'une borne de recharge augmente le RC. Le ministre a répondu par la négative, car il ne s'agit pas d'un accessoire de l'habitation, mais simplement d'une borne de recharge utilisée pour recharger une voiture électrique (QP n° 658, Van den Bergh, 30.09.2021).