Le mandat de protection extrajudiciaire de plus en plus populaire en Wallonie et à Bruxelles
Le mandat de protection extrajudiciaire permet à un contribuable d’organiser lui-même la gestion de son patrimoine au cas où il serait frappé d’incapacité.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le mandat de protection extrajudiciaire permet à un contribuable d’organiser lui-même la gestion de son patrimoine au cas où il serait frappé d’incapacité. Ce mandat est de plus en plus populaire en Belgique. En 2021, 2 694 mandats de protection extrajudiciaire ont été conclus à Bruxelles et 5 081 en Wallonie, ce qui représente une hausse de resp. 14,8% et 22,1%.
Dans ce mandat, le contribuable désigne lui-même, en tant que mandant, la personne (le mandataire) qui pourra agir en son nom lorsqu’il ne sera capable de le faire lui-même. Il décide également des actions que le mandataire peut effectuer.
Si rien n’est prévu dans un mandat de protection extrajudiciaire avant la maladie menant à l’incapacité de gestion du patrimoine, un administrateur de biens sera désigné par le tribunal.