La plus-value sur la vente après le renting est entièrement imposable selon le ministre
Après le renting/leasing d'une voiture, une société peut avoir la possibilité de l'acheter à un prix prédéterminé.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Après le renting/leasing d'une voiture, une société peut avoir la possibilité de l'acheter à un prix prédéterminé. Le bénéfice (appelé la "plus-value") réalisé est imposable, mais uniquement dans la mesure où l'amortissement de la voiture était fiscalement déductible. Avec un renting, les frais sont immédiatement déductibles des impôts (en tenant compte des émissions de CO2), mais la voiture n'est pas amortie au bilan.
Le ministre des Finances a été interrogé sur la question de la plus-value sur une vente après renting. Selon le ministre, la plus-value réalisée est entièrement imposable à cette occasion. Bien que les frais du renting aient été soumis à la limitation de la déduction, les règles relatives à la limitation de l'imposition des plus-values ne peuvent pas être appliquées puisqu'elles ne visent que les amortissements, selon le ministre (Questions et Réponses, La Chambre 2021-22, n° 55-082, 107).