La déduction pour investissement diminue en 2023 pour les entreprises unipersonnelles
La déduction pour investissement est une déduction complémentaire pour les nouveaux investissements professionnels qui vient en plus des amortissements existants.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

La déduction pour investissement est une déduction complémentaire pour les nouveaux investissements professionnels qui vient en plus des amortissements existants. Il y a deux systèmes de déduction pour investissement, à savoir l'unique et la déduction étalée de 10,5% (inchangée pour 2022) où la déduction supplémentaire est étalée sur plusieurs années.
La déduction pour investissement unique consiste en une déduction pour investissement ordinaire ou majorée. La déduction ordinaire s'élève à 25% jusque fin 2022 et retombera à 8% à partir de 2023.
La déduction pour investissement majorée ne peut être utilisée que pour certains investissements, tels que des investissements pour économiser l'énergie, des investissements "verts" dans la recherche et le développement, certains investissements numériques et les investissements dans les systèmes de désenfumage ou de ventilation dans le secteur hôtelier et les brevets. Le taux de la déduction pour investissement majorée pour de tels investissements créés ou obtenus en 2023 est de 13,5% tandis qu'en 2021 et 2022 (crise du coronavirus), elle s'élèvait à 25%. Pour les investissements dans la sécurisation des locaux d'entreprise et des véhicules, il y a une déduction majorée de 20,5% en 2023 (en 2021 et 2022 : 25%). Il est préférable de consulter votre gestionnaire de dossiers pour savoir s'il est encore opportun de bénéficier de la déduction pour investissement cette année et quelle déduction pour investissement appliquer.